Tours

 

Création du Quartier Beaumont-ChauveauZAC Beaumont-Chauveau

Tours

Dans le centre de Tours, les anciennes Casernes Beaumont-Chauveau occupent un site singulier par son orientation territoriale dans la ville, par sa position géographique Nord-Sud entre Loire et Cher et par ses franges et contours aux ambiances variées.

La qualité et la diversité des limites que le projet dessine, permet d’ouvrir enfin ce territoire et de développer de façon minutieuse la perméabilité entre les quartiers limitrophes et la nouvelle ZAC.
Il n’y a pas deux paysages (les espaces publics et les cœurs d’ilots) mais bien un seul. Les plantations font échos entre elles et s’organisent en fonction de l’espace disponible. Ainsi, les grands axes seront plantés d’arbres de haut jet et les cœurs d’ilots d’arbres de plus petite taille.

Les cœurs d’ilots font référence et échos au parc central dans leur organisation végétale et la variété des essences. Ils créent un lien ténu avec les arbres d’alignements qui voisinent les « fenêtres sur rues » que dessinent ces ilots et par lesquelles ils sont visibles.

Ainsi, arbres de l’ilot et arbres des trottoirs limitrophes se mélangent et l’on ne sait d’où est issu ce mouvement.

Ces cœurs d’ilot cristallisent la trame et l’esprit du paysage alentour, avec ses nombreux petits jardins privés qui longent les rues. Ils sont
l’articulation entre les différents pôles verts de la ZAC

Ils font le pari d’être à la fois ouverts sur l’espace public articulé à la ville, et intimes comme un jardin.

Maitre d'ouvrage : SET et Ville de Tours
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : Paula Antunez- Soza
Equipe : Architecte Mandataire : Bruno Fortier / Paysagiste TN+ / BET VRD : OGI / Développement durable INEX
Année : 2012-2015
U