Saint-Fons

 

Renouvellement urbain du Quartier de l’Arsenal

Opération de renouvellement urbain du quartier de l’Arsenal

Ce quartier bien qu’à proximité du centre ville de Saint Fons souffrait d’un isolement géographique et d’un patrimoine immobilier vieillissant. L’objectif de la requalification est de réintégrer ce territoire au reste de la ville, par la création d’un nouveau réseau de voiries, par la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments et par une réorganisation générale en îlots identifiables.

La végétation existante, atout de ce site, est préservée au maximum et enrichie par l’introduction de nouvelles essences d’arbres et d’arbustes. Une plus forte hiérarchisation des strates végétales est instaurée pour mieux qualifier les espaces. Un rapport simplifié s’établit entre les entrées d’immeubles et les stationnements qui ont été entièrement redessinés. Chaque nouvel îlot est équipé d’un grand jardin clos destiné principalement aux jeunes enfants.

25 jardins familiaux ont été mis en place : ils sont aujourd’hui entièrement occupés et évoluent au gré des différentes plantations effectuées.

L’ensemble de la démarche a fait l’objet d’une importante concertation qui a permis l’appropriation progressive du projet par les habitants.
Maitre d'oeuvre : TN+ paysagistes mandataires SOTREC Bet Infrastructure
Maitre d'ouvrage : Grand Lyon OPAC du Rhône
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : Andras JAMBOR
Equipe : TN+ paysagistes mandataires SOTREC Bet Infrastructure
Surface : 6 ha
Budget : 6M€
Année : 2003-2008
E