Roanne

 

Roanne

Coeur de Cité

AMENAGEMENT D’UN PARC ET D’ESPACES PUBLICS
CŒUR DE CITE A ROANNE
Une des spécificités essentielles des espaces publics est qu’ils varient dans le temps et dans l’espace : ils sont associés à des pratiques différentes et ne doivent pas être figés. Ils nécessitent de fonctionner en échos les uns par rapport aux autres. Ces résonances sont une façon de préserver la particularité de chacun d’eux, dans l’unité du Cœur de Cité. Notre proposition se réapproprie le cadre géographique remarquable et en parallèle une échelle intimiste forte. La thématique d’un réseau de Nature définit ce projet : les Promenades Populle étant au centre de cette dynamique pour irradier l’ensemble des rues piétonnes.
Entre usages permanents et évènementiels on peut envisager avec rigueur la temporalité des différents lieux requalifiés.

L’interprétation de la mémoire et des traces historiques du lieu initie ce travail. Les
nouvelles promenades cristallisent la «trame et l’esprit» du paysage alentour. Elles sont l’articulation entre les différents pôles du centre ville. C’est un lieu qui fait le pari d’être à la fois un espace public articulé à la ville-continuités avec les rues piétonnes et les grands équipements publics- et intime comme un jardin.

Maitre d'ouvrage : Ville de Roanne
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : Gregory DUBU, et Hervé HOUY
Equipe : TN PLUS mandataire avec SITETUDE BET, COUP D'ECLAT concepteur lumière, INEX et INTERLAND
Budget : 11M€
Année : 2010/2014
E