Roanne

 

Roanne

parc des Promenades Populles

AMENAGEMENT D’UN PARC ET D’ESPACES PUBLICS
CŒUR DE CITE A ROANNE
Dans la vie quotidienne, on privilégie souvent les fonctions d’échanges et de parcours, à l’arrêt, aux moments de pose et de repos. Un des enjeux majeurs de l’espace public est d’offrir le contraste et la diversité.
Une des spécificités essentielles des espaces publics est qu’ils varient dans le temps et dans l’espace : ils sont associés à des pratiques différentes et ne doivent pas être figés. Ils nécessitent de fonctionner en échos les uns par rapport aux autres. Ces résonances sont une façon de préserver la particularité de chacun d’eux, dans l’unité du Cœur de Cité. Notre proposition se réapproprie le cadre géographique remarquable et en parallèle une échelle intimiste forte. La thématique d’un réseau de Nature définit ce projet : les Promenades Populle étant au centre de cette dynamique pour irradier l’ensemble des rues
piétonnes.
Entre usages permanents et évènementiels on peut envisager avec rigueur la temporalité des différents lieux requalifiés.
Les Promenades Populle proposent un cadre patrimonial fort. Les fonctions et la qualité des bâtiments qui les bordent leurs confèrent un rôle majeur dans le continuum urbain et paysager.
Dans notre projet, elles articulent de multiples usages, accueillent différentes activités (aires de jeux, marché de Noël, patinoire, concerts, repos, pique-nique, pelouses…), regroupent un moment les piétons, pour ensuite les redistribuer vers d’autres lieux, en particulier par le biais du mail planté de l’esplanade en briques qui borde la rue Alsace Lorraine.

Maitre d'ouvrage : Ville de Roanne
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : Gregory DUBU, et Hervé HOUY
Equipe : TN PLUS mandataire avec SITETUDE BET, COUP D'ECLAT concepteur lumière, INEX et INTERLAND
Budget : 11M€
Année : 2010/2014
P