Reims

 

REIMS 2020, construction d’une métropole durable

REIMS

A la tête de la communauté d’agglomération de Reims métropole, Adeline Hazan a engagé en 2008 une réflexion d’envergure sur le devenir du territoire rémois intitulée Reims 2020, métropole durable. L’ambition annoncée de cette étude est de faire émerger la ville de Reims et ses nombreux partenaires dans le paysage français et européen comme une métropole à la fois dynamique, ayant un rôle économique à jouer en tant que carrefour important sur les routes européennes, et exemplaire en termes de durabilité.
En tant que paysagistes, il s’agit d’une formidable opportunité de réinventer les relations entre la ville et la nature.

Au sein de la ville de Reims d’abord, en réactivant une trame d’espaces publics existants de qualité.

En s’appuyant également sur de vastes espaces naturels situés aux portes de l’agglomération qui pourraient constituer l’armature d’un grand parc de Champagne, formidable vitrine internationale pour l’agglomération.

A l’échelle du pays rémois, notre réflexion s’est portée sur les moyens à mettre en œuvre pour réactiver les liens existants entre les différentes communes en développant le sentiment d’appartenance à un territoire commun.

Il en découle un projet fédérateur, qui positionne la vallée de la Vesle et le canal au centre géographique de ce territoire en lui conférant un rôle de liaison et de
distribution des « trésors » du pays rémois, une colonne vertébrale fédératrice de projet intercommunautaire de liaisons douces.

A l’échelle de l’agglomération, un travail sur les limites de l’urbanisation nous semble incontournable, afin de préserver la qualité de la limite ville/campagne telle que nous la percevons. Ce sont les rives de la ville qu’il s’agit ici de rendre attractives, en y proposant de nouvelles formes et de nouveaux usages.

Actuellement TN PLUS poursuit aux cotés de Reims métropole le rôle d’assistant à Maitrise d’Ouvrage pour la stratégie de développement des paysages de l’agglomération.

Maitre d'ouvrage : REIMS METROPOLE
Directeur de projet : Jean-Christophe NANI
Chef de projet : Elisa BENITEZ, Anne-Lise BIDEAUD, Pierre-François LEJEANNE
Equipe : Bruno FORTIER / INEX pour REIMS 2020, puis TN PLUS seul AMO
Année : 2010 / 2015
U