Rabat

 

Schéma Directeur du futur Zoo de Rabat

Rabat [Maroc]

Le projet de construction du futur nouveau Parc Zoologique de Rabat entre dans le cadre de négociations entre le Royaume du Maroc représenté par le Commissariat aux eaux et Forêts et le groupe ADDOHA Promotion.

En contrepartie de l’acquisition du site de l’actuel Zoo, ADDOHA se charge de la conception et de la réalisation du futur Zoo à proximité, au cœur de la ceinture verte, au sud de l’agglomération.
Notre équipe a imaginé un parc zoologique répondant aux attentes actuelles des visiteurs, mettant en scène cinq milieux contrastés, allant des prairies sèches à la forêt montagnarde tropicale, dans lesquels évolueront des espèces menacées de monde entier.

C’est un projet où le travail du relief a pris une part importante, afin de mettre en place une nouvelle géographie, des bassins versants, des lignes de crête, des lacs et des bassins. Une sorte de jardin allégorique où chaque animal emblématique trouve naturellement sa place, et où le dépaysement des visiteurs sert d’appui au message pédagogique sous-jacent qui prône une attitude responsable de chacun au sein de tous les écosystèmes.
Maitre d'ouvrage : Royaume du maroc
Directeur de projet : Bruno Tanant et Jean-Christophe Nani
Chef de projet : Julien Pacia
Equipe : TN PLUS avec Monika FIBY
Surface : 50 ha
Budget : 30 M €
Année : 2006
Z