PLAINE COMMUNE

 

PLAINE COMMUNE

Plan Guide d’aménagement des berges de Seine

Les berges de la Seine constituent la ligne de rencontre entre la ville et le fleuve. Sur le territoire de Plaine Commune, les berges portent en elles le rôle d’interface entre un système urbain intense et un
système naturel d’exception.
Mais aujourd’hui ce rôle est encore latent. La superposition des contraintes et des fonctions a généré une multitude de lieux en déshérence, d’espaces résiduels oubliés le long de l’eau. Dans un contexte où Plaine Commune tend progressivement à retrouver un lien étroit avec la Seine, ces lieux renferment donc un potentiel fort pour arrimer la ville à son fleuve. Sur un territoire porté par de grandes ambitions et de grands projets, où la marge est propice à la création, les berges portent en elles la dimension de laboratoire urbain et naturel. Elles peuvent devenir le support d’expériences inédites, génératrices de nouvelles manières d’habiter le fleuve et véhiculent en cela une valeur commune pour une Seine retrouvée à l’échelle du territoire.

La Seine constitue un enjeu très fort en termes identitaire, de potentiel de développement
économique, touristique, écologique et d’appropriation sociale que partagent à la fois Plaine Commune et les communes riveraines de la boucle Nord de la Seine. À ce titre, les villes et communautés d’agglomération concernées ont décidé de se regrouper et d’engager une réflexion qui s’attachera à établir un plan directeur de la boucle Nord de la Seine. L’étude Seine permet une formalisation cohérente et concrète du projet de Plaine Commune quant à sa façade fluviale.

Maitre d'ouvrage : ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL PLAINE COMMUNE
Directeur de projet : Andras JAMBOR
Chef de projet : Pierre SAINT MARTIN
Equipe : TN PLUS PAYSAGISTES mandataires // SETEC // HYDRATEC // SOBERCO environnement
Surface : 20 km de berges
Année : 2016-2018
U