ORLY

 

ORLY

Conception urbaine et paysagère du secteur des Voeux

La réflexion sur Les Voeux est porteuse de nombreux objectifs : Saisir l’opportunité de cette pièce en bord de fleuve pour inventer « Orly-sur-Seine » et organiser l’accès aux berges.
S’inscrire dans un périmètre plus large qui tend à insuffler une dynamique nouvelle au secteur. Entériner le rapport à l’usine de traitement des Eaux de Paris. Les Voeux sont un territoire d’exception, tant dans la somme des contraintes que dans le paysage qui est offert. En considérant ces deux données comme non contradictoires, l’objectif du quartier est celui d’une Biocité : une gestion vertueuse et écosystémique de cette pièce urbaine à part entière, au plus proche de la Seine et donc déterminante pour la commune.

Envisager l’exception du site en termes paysagers c’est prendre en compte les lieux d’habitats, les essences et les espèces. Partir du déjà-là et organiser la cohabitation avec l’habitat de l’Homme. Créer une Biocité, c’est surtout provoquer un enrichissement mutuel : celui de l’architecture par les milieux et des milieux par
l’architecture. S’en suit une gestion différenciée des espaces où l’Homme est tantôt exclu tantôt il cohabite avec les espèces originelles. Il s’agit d’organiser des situations dans lesquelles sa présence et ses actions sont favorables.

Maitre d'ouvrage : EPAORSA
Directeur de projet : Jean-Christophe NANI
Chef de projet : image studio persevoir
Equipe : TN PLUS PAYSAGISTES (Mandataire) avec SATHY architectes urbanistes, AEU Hydrogéologues, Hydrologue, Ecologue, Alphaville programmatio n Evolution urbaine, Urbatec BET VRD
Surface : 23 ha
Budget : NC
Année : 2016/2019
U