NEVERS

 

Place Mossé et ses abords

Nevers

Il y a d’abord l’intérêt d’une situation stratégique au sein de la Ville de Nevers, à la fois ouverte sur la Loire et connectée au centre-ville ancien. Sa fonction d’articulation entre les deux quais (de Loire et de Mantoue) qui dessinent ensemble la façade classique de la vieille ville, en régnant chacun à des niveaux différents (+75NGF, +80NGF), mais aussi la question des deux « faces » de l’aménagement (depuis la ville le rapport à la Loire, depuis le Sud l’image et l’identité de Nevers).
Il y a aussi la persistance au cours de l’Histoire d’une relation charnelle entre la ville et ses 3 cours d’eau qu’il s’agit de comprendre et de réinterroger à l’aune des enjeux urbains et sociétaux actuels. C’est ici la question de la mise en valeur d’un patrimoine architectural et paysager d’exception dans un projet ouvert aux nouvelles pratiques,
aux nouveaux usages, aux multiples temporalités, bref dans un projet résolument contemporain.
Enfin et surtout, il y a la prédominance de la Loire qui est le vrai sujet de Paysage de ce projet, la figure vivante et mouvante donnée à contempler en toutes saisons et selon les multiples formes de ses humeurs, sage et étirée à l’étiage, parfois gonflée et tumultueuse, mais toujours magnifique. Et donc déjà l’envie de se concentrer sur la meilleure façon de profiter de ce vrai grand spectacle de Nature.

Maitre d'ouvrage : NIEVRE AMENAGEMENT
Directeur de projet : Jean-Christophe NANI
Chef de projet : Paulà ANTUNEZ SOUZA
Equipe : TN PLUSlandscape design/ with Rodophe CHEMIERE paysagiste / URBATEC / JEOL concepteur lumière
Surface : 9000 m²
Budget : 2 M€
Année : 2015/2017
E