Maubeuge

 

Réaménagement du Zoo de Maubeuge

Concours (perdu)

Figure emblématique du génie de Vauban, particulièrement efficace dans son rôle défensif, la citadelle de Maubeuge se trouve aujourd’hui enserrée dans la cité qu’autrefois elle protégeait. La présence du zoo au sein de ce magistral semble presque naturel: escarpes et contre escarpes évoquent les flancs abrupts de certains paysages exotiques, tandis que les glacis des fonds de douve appellent en résonance les grandes étendues sauvages de lointaines contrées. Le visiteur est ainsi transporté ailleurs, ce qui constitue une clé essentielle dans le processus d’expérimentation des zoos modernes.
Un refuge de la biodiversité, au sein d’un patrimoine architectural exceptionnel, voilà les atouts sur lesquels le projet est bâti. Un projet qui réconcilie ville et forteresse en y amenant de la vie, une animation forte et durable, sans dénaturer l’héritage intemporel des fortifications qui devaient rester accessibles -tout du moins en partie- à tous, passionnés d’histoire au simples promeneurs maubeugeois. Pour répondre à cette problématique, le projet fait un choix radical, celui de proposer une partition du site qui maintienne certains secteurs hors douane, c’est-à-dire en libre accès, et d’y effectuer des travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine militaire. Il s’agit notamment du bastion des Jésuites, l’un des plus remarquables, visible de partout, et qui offre sur la ville de nombreux points de vue tout aussi remarquables.

Au sein du
zoo la forte présence de la fortification représente déjà un fond de décor puissant qu'il faut aborder avec respect mais aussi avec complicité. Côté visiteurs, le paysage domine et fait cadre à l’animal. La géographie existant du site de la citadelle avec ses paysages composés d’escarpes, douves et glacis forme une base formidable pour créer un paysage immersif. La végétation, la texture des sols, les enrochements, l’eau sous les formes les plus diverses, le cadrage précis des points complète ce jeu classique de trompe l’œil.

Il s’agit d’un véritable Fort Nature en pleine ville, ce qui suffit largement à qualifier l’esprit et l’ambition du projet d’extension du zoo de Maubeuge.

Maitre d'oeuvre : SOGEA CARONI en conception/contruction
Maitre d'ouvrage : City of Maubeuge
Directeur de projet : Jean-Christophe Nani
Chef de projet : Andras Jambor
Equipe : Paysagiste Mandataire : TN+ / Architecte : Atelier Michel Rémon / Zoologue : Biozones / Architecte ACMH : Etienne Poncelet / Scénographe : El Hassani & Keller / Botaniste : Albert Tourrette / Ingénierie VRD : Berim / Ingénierie structure et fluides : Artelia / Ingénierie environnementale : INEX
Surface : 16HA
Budget : 80M€
Année : 2012-2013
Z