KATMANDOU

 

Projet d’extension de l'Aéroport International Tribhuvan / Paysage Landside

Katmandou [Népal]

Grâce à une latitude géographique subtropicale, et aux vertigineuses hauteurs de ses sommets, le Népal est un des pays les plus riches de la Terre quant à sa biodiversité. Dans le secteur du capital, le site du landside de l’aéroport représente un des derniers vestiges d’un patrimoine naturel inestimable.
Son intégration dans le paysage du landside de l’aéroport et sa préservation est donc un des fondements du projet. Le projet connecte la jungle fortement vallonnée au complexe aéroportuaire, et le relie ce dernier avec la forêt sacrée du Temple Pashupati, plus grand complexe hindou du pays. Une terrasse observatoire située devant le terminal international à hauteur de la canopée met en scène la forêt luxuriante, et un parcours botanique sinueux permet de découvrir toute la richesse écologique du site.

Une des clefs du fonctionnement de l’aéroport réside dans l’axe piéton entre le terminal international et le terminal domestique. Il s’agit d’un parcours que des milliers de passagers emprunteront pour rejoindre les destinations de trecking. Le projet accompagne cet axe majeur pédestre, en évoquant l’ascension des montagnes par le moyen de la
stratification altitudinale de la végétation. Ce phénomène, qui a été décrit pour la première fois par Alexander von Humboldt au 19ème siècle, représente d’une manière spectaculaire la richesse de la biodiversité népalaise. C’est ici, sur les pentes de l’Himalaya, que Humboldt a décrit la succession des associations végétales liée à l’altitude, des forêts tropicales jusqu’aux prairies alpines.

Maitre d'ouvrage : Aéroport International / Banque Asiatique de Développement
Directeur de projet : Andras Jambor
Equipe : Architecte Mandataire : ADPi / GEOCE / PT Osana / ATDMPL
Surface : 52 ha
Année : en cours
P