Champagne

 

Aménagement du Parc POMMERY

Société Wranken-Pommery

Ce projet est une réponse à une commande privée autour d'un lieu de production de champagne.
Il entend se faire l'écho de l'Autre Parc Pommery, celui de Reims, dont il constituera une version libre et tournée vers le grand paysage.
Ici, le paysage est comme un océan avec ses îles : boisements, accidents topographiques et villages-oasis. Le parc est un ensemble de jardins qui se déploient et se déplient. C’est une intériorité qui contraste fortement avec les paysages de la plaine. Il fait repère.
Les jardins organisent le site et permettent un voyage dans des atmosphères variées et inattendues, par contrastes successifs. Un rythme naît et varie en fonction des jours et des saisons. Ce séquençage s’étire et fait pont entre le Nord et le Sud reliant ainsi les deux « rives » opposées du parc. Les espèces changent, les hauteurs se distinguent, les strates végétales sont diverses et proposent une biodiversité plus grande. C’est un parc qui se construit progressivement, et chaque année les métamorphoses enrichiront le projet initial.
Ici, les rythmes des troncs, la densité des plantations,
la lumière tamisée ou vive vont créer une atmosphère étrange qui sera sa force. C’est la forêt des contes de fées de notre enfance, forêt où apparaîtront, images furtives, le petit chaperon rouge, gnomes et farfadets ou encore la fée Mélusine.
Cinq jardins se distinguent : la forêt Champenoise, la forêt magique, la prairie colorée et son belvédère, le jardin des brumes et enfin le jardin doré, tous organisés en différentes strates.

Maitre d'ouvrage : Wranken Pommery
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : julien Bellenoue
Equipe : TN PLUS paysagiste mandataire
Surface : 4.5ha
Année : 2014/2017
P