Canal de Berry

 

Aménagement du Canal de Berry ( 200 km)

Département du Cher

Ce projet est l’occasion d’associer l’aménagement d’un long linéaire et une réflexion globale sur la lecture du paysage par le biais d’un élément fort et structurant comme le canal de Berry.
Ici, le paysage est déjà constitué, tout est là, mais il n’existe pas de relations fortes entre les différents éléments. L’objectif est d’établir ou de rétablir ces relations, ces échanges, ces fluidités.
A aucun moment le paysage est strictement linéaire : le canal n’induit pas un paysage qui lui est parallèle. Ce projet va prendre son temps et du temps pour trouver sa forme « définitive » : c’est une chance. Les constructions progressives de sa végétation, de ses chemins deviennent le support d’une écologie pédagogique. L’eau, ses mouvements, ses transformations, ses propriétés, son impact sur la flore et la faune, sont les paramètres travaillés. Nous entendons définir les bases d’un projet où l’évolution fait partie intégrante du concept général. Cette notion d’évolutivité est essentielle pour que ce projet se lie à son territoire, et tisse un réseau de lieux et d’évènements, propices à la découverte ou redécouverte d’un morceau d’histoire qui continue.
Maitre d'ouvrage : Conseil Général du Cher
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : Agathe Turmel, Florian LARCHER
Equipe : Landscape design TN+ / Architecte : Stéphane Lemoine / paysagiste associé : Rodolphe Chemière /Ingénierie VRD : Saunier associés
Surface : linéaire de 190 km
Budget : NC
Année : 2009-2011
P