AUBERVILLIERS

 

Campus Condorcet

Paris-Aubervilliers

Plusieurs acteurs majeurs du monde universitaire et de la recherche se sont réunis autour du projet intitulé «Opération Campus Condorcet» retenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche dans le cadre de son Opération Campus. Cette Opération Campus Condorcet vise à doter les sciences humaines et sociales d’un équipement de visibilité internationale qui bénéficiera à la communauté scientifique toute entière.
Le futur Campus Condorcet occupe un site singulier par son orientation territoriale dans la ville, par sa position géographique Nord-Sud et par ses franges et contours aux caractéristiques contrastées. Très proche de Paris à vol d’oiseau, la desserte par la ligne 12 le positionne aujourd’hui à quelques minutes du centre de Paris et bientôt à proximité du centre-ville d’Aubervilliers. Il est ainsi au cœur d’un territoire qui a déjà muté et qui se transformera encore, tant les projets en cours ou à l’étude sont nombreux et porteurs d’urbanité.
Les jardins du Campus Condorcet se déploient dans l’interstice des bâtiments comme autant de livres « pop up » ouverts. Les volumes de végétation rythment la succession des bâtiments, ils apportent des ouvertures et de la respiration dans le Campus et ils insufflent du renouveau dans le quartier. Ouverts la journée, les jardins renforcent la perméabilité et la transversalité du projet entre l’Est et l’Ouest. Ils permettent au campus de remplir son rôle de couture urbaine.

Faisant référence aux multiples origines des chercheurs et de l’aspect international et scientifique du Campus, les jardins prennent comme thème de départ le terme scientifique des biomes. Héritages de l’époque préhistorique de la Pangée ou ‘Pangea’, les biomes illustrent l’organisation transcontinentale de la biodiversité.
Les jardins du Campus sont imaginés comme autant
d’échantillons des grands biomes de la Terre. Chacun des jardins peut être imaginé comme un bateau venant du lointain qui accoste aux quais du Campus Condorcet, au ‘Port International de la Recherche’. Chaque jardin s’inspire de l’ambiance caractéristique du biome qu'il représente. Les plantes les plus remarquables sont étiquetées avec leur nom botanique et leur zone géographique d’origine et dans chaque jardin, le visiteur trouve un panneau explicatif concernant le biome illustré. D’une certaine façon, les espaces extérieurs du Campus deviennent un seul grand et ludique jardin botanique au profit des chercheurs et des habitants du quartier.

Maitre d'ouvrage : Etablissement public de coopération scientifique Campus Condorcet
Directeur de projet : Bruno Tanant
Chef de projet : Andras Jambor
Equipe : Groupement EIFFAGE * Architecte Mandataire : Atelier Michel Rémon * Architecte Partenaire : Jean-Philipe PARGADE * BET VRD : Berim * BET Environnement : Amoes * images TN plus & Golem * …
Surface : 4 ha
Budget : 6 M€
Année : 2014/2015
E