ARCACHON

 

ARCACHON

Aménagement du boulevard Général Leclerc et du parvis de la gare

Le projet consiste à exploiter la position charnière du Boulevard du Général Leclerc et de la gare d’Arcachon pour recréer une ligne de couture entre la ville haute et la ville basse, et plus largement entre les landes boisées et le littoral.
Le projet se déploie donc sur l’ensemble du Boulevard, amenant avec lui les dunes et la végétation qui viennent ainsi transformer chacune des places du projet et créer de nouveaux jardins publics sur ce boulevard aujourd’hui très minéral. La Place Verdun, entrée principale de la ville, prend désormais place dans un cadre végétal luxuriant permettant de magnifier le monument central. Le parvis élargi de la Gare et son Pôle d’Echange Multimodal, perméable aux flux intenses de la ville, offre un espace où les fonctions sont optimisées afin de répondre aux besoins de tous les usagers et d’assurer en même temps le confort et la lisibilité de la gare.

Le nouveau jardin sur l’Eplanade Georges Pompidou devient un lieu de pause et de détente situé au cœur d’une végétation qui ondule sur les dunes au rythme du vent. Il constitue, entre la gare et le
centre-ville, un espace de transition, une invitation au littoral. Enfin, la Place Roosevelt est un espace libre et flexible aux activités de la ville, marquant ainsi l’entrée vers le centre-ville et le littoral.

Le projet est le récit d’un territoire aux contours mouvants. Il établit un langage commun sur l’ensemble du boulevard du Général Leclerc et permet de réinscrire chaque lieu et chaque place au cœur du grand paysage d’Arcachon. Mais au-delà de cette évocation poétique, il permet la mise en lien et le fonctionnement des différents secteurs urbains stratégiques et répond ainsi aux impératifs techniques souhaités par la ville.

Maitre d'ouvrage : Ville d'Archachon
Directeur de projet : Andras JAMBOR
Chef de projet : Pierre SAINT MARTIN
Equipe : TN PLUS paysagistes avec NOX INGENERIE BET VRD mandataire, LANOIRE&COURRIAN architectes
Surface : 3.5 ha
Budget : 8 M €
Année : 2016-2019
E