JEAN-CHRISTOPHE NANI

PAYSAGISTE DPLG, directeur

Issu de la promotion 1999 de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Jean-Christophe NANI délivre un diplôme intitulé ‘Occuper les terrains instables’ sous la direction de Jean-Luc BRISSON, d’Anne-Sylvie BRUEL, Gilles CLEMENT et Bruno TANANT, où pointent déjà les enjeux et les questions qui le fascinent : la juste place de l’Homme dans son habitat et la compréhension des systèmes naturels qui régissent les grands équilibres écologiques.
Entre stratégie territoriale et manifeste pour l’adaptation de l’espèce humaine face aux évolutions de son milieu, ce travail trouve depuis 2002, année de la création de l’agence TN PLUS avec Bruno TANANT, de multiples résonances dans sa pratique du paysage.
A travers les nombreux projets de l’agence et par la grande variété de leur échelle, il explore la capacité du paysagiste moderne à interagir avec les différents acteurs de la transformation du territoire pour faire émerger la vision d’un futur désirable et responsable.

Jean-Christophe NANI a participé aux ateliers de projet de différentes écoles d’architecture (Versailles, Paris-Malaquais, Marne-la-Vallée).
Il est également intervenu auprès des étudiants du DESS Urbanisme de Sciences-Po, et des étudiants de l’Ecole Nationale des arts Décoratifs, et participe régulièrement à des jurys de concours.

Il est également Paysagiste-Conseil de l’Etat, dans le département du Calvados.