CRISTINA ROS BALLESTER

ARCHITECTE / PAYSAGISTE
RESPONSABLE DU PÔLE URBANISME

Cristina Ros Ballester est architecte diplômée à l’ETSA Barcelone depuis 2010.
En 2016, elle termine le Master en Théorie de Paysage à l’ENSP de Versailles. Son mémoire de recherche porte sur le nouveau rôle du paysagisme et de l’écologie dans l’aménagement urbain de la ville de Barcelone, à travers les différentes propositions d’aménagement pour la place des Glòries.
Son intérêt pour le paysage et la géographie naît pendant ses études à la PUC de Valparaiso (Chili), et se développe au cours des différentes expériences professionnelles et voyages. Son cursus en agence s’est orienté ainsi vers la pratique du projet de paysage, en relation étroite avec l’espace architectural, l’urbanisme et la géographie. Ainsi, elle a participé à des nombreux projets en Espagne (Lopez-Rivera arq.), à Taiwan (Mosbach paysagistes) et en Inde (Vastu Shilpa Consultants), dans les contextes climatiques, environnementaux et culturels les plus variés.
Elle a rejoint TN PLUS en 2014 à Paris. Elle y encadre aujourd’hui les projets urbains de l’agence, en prolongeant la recherche de l’agence sur les thèmes de la Bio-cité (encadrant le projet de biocité d’Orly les Voeux) et de place de la Nature dans l’espace public (copilotage avec TVK sur le Référentiel des Espaces Publics autour des Places du Grand Paris).