BRUNO TANANT

PAYSAGISTE DPLG, ENSEIGNANT, ARTISTE

Après des études de biologie végétale et les Beaux-Arts, Bruno Tanant entre à l’Ecole du paysage de Versailles où l’enseignement de Michel Corajoud fut déterminant. Juste diplômé, en 1986, il expérimente la scénographie avec Yannis Kokkos au Théâtre de Chaillot alors dirigé par Antoine Vitez. Cette expérience lui donne le goût du théâtre et de la chorégraphie, qui trouvent échos dans son travail de paysagiste.

Ces rencontres complémentaires le confortent dans la recherche de projets où le réel et l’abstraction s’enrichissent mutuellement.

Dès lors, il croise démarche artistique – [expositions au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, au CNAC de Grenoble, etc.] et démarche paysagère.

En 1992, il crée son agence à  Paris, puis s’associe à Jean Christophe NANI en 2002 pour créer TN+, dont la philosophie est nourrie par un échange permanent entre les différents acteurs, la préoccupation constante accordée aux habitants et à leurs usages.

Bruno Tanant enseigne le Projet à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage depuis 1992 et intervient ponctuellement dans les écoles d’architecture de Paris, Grenoble et Lyon.

Il est également paysagiste conseil de l’état.

En 2018, il décide de quitter l’agence TN+ pour se consacrer à l’enseignement et à la pratique artistique.