L'agence

L’agence TN PLUS développe depuis 2002 une démarche qui associe Paysage et Urbanisme.

Ayant suivi de près les évolutions considérables que la profession a connues en 15 ans, la manière dont le Paysage en tant que discipline s’est imposé, et la convergence de plus en plus forte des enjeux de société autour des thématiques de Nature et d’Environnement, TN PLUS a opté pour une pratique ouverte simultanément sur le Grand Paysage et le Projet Urbain.

Elle a suivi l’évolution de la commande allant vers de plus grandes échelles, plus stratégiques, où le Paysage apparaît comme une porte d’entrée légitime pour aborder les sujets cruciaux que sont l’étalement urbain, les fonctions économiques des villes et des campagnes, la nécessité de se déplacer, de se nourrir, de se divertir ; mais elle a aussi œuvré, accompagnant une prise de conscience collective de plus en plus forte des enjeux environnementaux, à la construction de projets emblématiques d’une relation ville /Nature forte et puissante.

Depuis les espaces publics emblématiques de Troyes et de Roanne, en centre-ville historique, jusqu’à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en passant par les projets de développement de nouveaux quartiers sur la rive droite de Bordeaux  ou à Boulogne-Billancourt,  c’est un ensemble de projets qui finit par créer un système, chacune de ces expériences alimentant la réflexion de l’agence et son expertise.

La fertilisation des sols, la prise en compte des terroirs urbains, et l’enrichissement de la biodiversité y ont toute leur part, avec comme leitmotiv la recherche permanente d’une relation symbiotique entre l’Homme et son environnement.

Son expérience et son savoir-faire reconnu dans le domaine de l’aménagement des parcs zoologiques (zoo de Vincennes, de Saint-Saint-Saint-Pétersbourg, de Montpellier entre autres) lui confère une réelle légitimité à agencer les différents habitats dans une vision écosystémique de l’urbanisme.

S’intéressant de près au processus de transformation des territoires et à l’urbanisme de transition, l’agence TN + a également ouvert la voie à de nouvelles pratiques innovantes autour de l’animation temporaire des territoires de projet. Avec Yes We Camp, l’agence est ainsi retenue pour le projet de préfiguration du futur quartier des Groues à Nanterre avec une démarche alliant offre d’animation et dispositifs de co-construction de l’espace public.

A Grenoble elle pilote actuellement la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) associant plusieurs partenaires (dont la Ville de Grenoble et la SPL SAGES, aménageur) dont l’objet est de créer et d’exploiter une micro-pépinière produisant in situ le matériel vivant nécessaire au futur quartier Flaubert (80ha) avec la possibilité d’y agréger d’autres projets alliant intérêt collectif et lien social (dont agriculture urbaine et cantine solidaire).